ADVOPOLIS

advopolis kantoor

Présentation

Advopolis offre des services juridiques personnalisés tant aux entreprises qu’aux particuliers. Un service de haute qualité, flexible et axé sur les solutions aux clients est  primordial. La gestion optimale de votre dossier est garantie par l’action collégiale et personnelle des avocats. L’expérience professionnelle de Marc A. Huybrechts, Leo Bouteligier, Eric Van der Mussele, Rudi Lecoutre, Patrick Kortleven, Yolanda Vanden Bosch et Dirk Dielen avec de multiples contacts tant au sein de la vie judicaire qu’en dehors avec un réseau professionnel socio-économique étendu est un atout. En 2013, l’initiative de groupement Advopolis a été prise par Me Dirk Dielen, qui est aussi le fondateur du bureau.  Entre-temps, ce dernier est entré en fonction comme Consul Général Honoraire de la République de l’Inde pour les provinces flamandes.  Le consulat est également établi dans les bureaux à Anvers.

Advopolis assiste les individus, les entreprises et les autorités gouvernementales. Le cabinet fournit des conseils et vous représente dans des procédures judiciaires et extrajudiciaires (telles que l’arbitrage, l’arbitrage international, la médiation, les accords de règlement, etc.), dans des procédures administratives (procédures disciplinaires, le Conseil d’État, le Conseil des litiges relatifs aux permis, etc.), ainsi que dans des procédures devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg

Droit de la responsabilité

Droit social

Arbitrage

Médiation

Droit de la construction et des assurances

Droit des contrats

Déontologie

Droit de la distribution

Droit familial

Droit patrimonial familial

Droit commercial, économique et droit des sociétés (entre autres M & A)

Recouvrement de créances

Propriété intellectuelle

Droit de la jeunesse

Droit médiatique

Droit des personnes

Droit de l’environnement et de l’urbanisation

Droit sportif

Droit pénal

Droit maritime et de transport

Roulage

Droit des assurances

Droit des affaires

Secrétariat / collaborateurs Administratifs

Vera

GEERAERTS

Anne

KOVARI

Karine

JOOS

ADVOPOLIS*

Marc A. HUYBRECHTS^
Leo BOUTELIGIERo
Eric VAN der MUSSELE#
Rudi LECOUTRE~
Patrick KORTLEVENo
Yolanda VANDEN BOSCH#
Dirk DIELEN:.

*Groupement d’avocats
^BV Marc A. Huybrechts KBO BE0808.742.547
oBV Machiels Advocaten KBO BE0462.519.853
#BV Van der Mussele en Vanden Bosch Advocatenkantoor KBO BE0445.892.865
~BV Lecoutre & Partners KBO BE0886.526.154
:.BV Advopolis KBO BE1002.568.145

© 2023 Advopolis | sitemap | conditions générales | webdesign par conixit logo
Marc A. HUYBRECHTS

Marc A.HUYBRECHTS

Avocat

Marc. A. Huybrechts a obtenu un doctorat en droit à l’Université Catholique de Louvain avec grande distinction en 1964 et a poursuivi ses études aux Etats-Unis comme étudiant Fullbright aux universités de Princeton et de Berkeley où il a obtenu son diplôme LLM en 1966.

Carrière au Barreau d’Anvers

Il est inscrit sur la liste des stagiaires du Barreau en 1964.

Maître Huybrechts a été membre du Conseil de l’Ordre du Barreau d’Anvers et a été directeur de l’école de stage anversoise.

Pendant quatre ans, il a aussi été membre de l’assemblée générale de l’Ordre des Barreaux flamands.

En 2005, il a été nommé conseiller suppléant auprès de la Cour d’Appel d’Anvers, fonction qu’il a fidèlement remplie jusqu’à la date de retraite obligatoire en 2008.

En 2013, il a fondé le cabinet d’avocats Marc A. Huybrechts jusqu’au moment où il a rejoint le cabinet d’avocats Advopolis au mois d’août 2021.

Carrière académique

En 1986, Me Huybrechts a été nommé professeur en droit maritime à l’Université Catholique de Louvain où il a enseigné le droit maritime et le droit des assurances maritimes jusqu’à sa retraite en 2006.

En 1987, il a été nommé professeur à temps partiel en droit maritime à l’Université d’Anvers.

Il a de multiples publications dans le domaine du droit maritime et du droit de transport à son nom et a enseigné en tant que professeur invité tant en Belgique qu’à l’étranger.

Carrière consulaire

En 2008, Me Huybrechts a été nommé consul-général honoraire de l’Inde pour les provinces flamandes.

Au mois d’août 2021, il fut libéré de cette fonction et en reçut tous les honneurs.

Leo BOUTELIGIER

Leo BOUTELIGIER

Avocat

Leo Bouteligier a obtenu le diplôme de Licencié en Droit à la KUL en 1972 avec distinction.

Il est avocat à Anvers depuis le 3 octobre 1972.

Me Leo Bouteligier était membre du Conseil de l’Ordre du barreau d’Anvers de 1989 à 1993 et de 1996 à 2000.

Ensuite, il a été élu bâtonnier, fonction qu’il a remplie de 2008 à 2010.

Il est président de commission auprès de la Fédération des Barreaux Européens et, dans ce contexte, il a donné des conférences à Marseille, Florence et Cracovie

Eric VAN der MUSSELE

Eric VAN der MUSSELE

Avocat

Eric Van der Mussele est licencié en droit de l’Université d’Anvers (UIA 1976) (distinction).  Il a également obtenu le certificat en droit maritime et de la navigation intérieure (UFSIA 1976) ainsi que les certificats formation spéciale droit de la jeunesse et le certificat Cassation en affaires pénales.

Eric est avocat au Barreau d’Anvers depuis 1976. Il a fait son stage chez Me Georges Franck, ancien Doyen de l’Ordre belge des Avocats. En 1986, il a créé le Cabinet d’avocats Van der Mussele & Vanden Bosch duquel il est maintenant avocat-gestionnaire.

Eric s’investit afin de fournir une assistance juridique de qualité à tout justiciable.  Il s’est spécialisé dans le droit public (droit de la fonction publique, droit de l’environnement et droit écologique, …), droit de l’enseignement et des médias, droits des enfants et de la jeunesse, droit immobilier et droit des contrats.
Dans le cadre de l’aide de deuxième ligne (pro Deo) Eric s’investit pour les mineurs.  Il enseigne le cours droit de la jeunesse dans la formation spéciale droit de la jeunesse de l’OVB.  Il fut cocréateur de la Antwerpse Jeugdpermanentie et le responsable au sein du Barreau (1985 à 2019).

Eric est président de Unie van Jeugdadvocaten (cofondateur en 2009).  Il est membre de la rédaction de jurisprudence du Tijdschrift voor Jeugd en Kinderrechten (TJK).

En tant qu’expert juridique il collabora à divers projets EU pour les mineurs (2016/2022). Il est l’auteur de diverses publications et donne régulièrement des conférences en Belgique et à l’étranger.

Il est membre élu du Conseil de l’Ordre des Avocats d’Anvers (à présent la 12ème année) et de l’Assemblée Générale de l’Ordre des Barreaux Flamands (OVB) (à présent la 13ème année).  Il y a exercé de nombreuses fonctions (entre autres Président du Bureau d’Assistance Juridique, Commission d’Assistance Juridique, commission de stage et section Droit de la jeunesse, membre Commissions de l’OVB Droit public, Kwaliteitszorg, CJB des Présidents de première ligne et Droit de jeunesse, et le groupe de travail Formation spéciale droit de la jeunesse).

Il représenta l’OVB au sein de NCRK – de Nationale Commissie voor de Rechten van het Kind (Commission Nationale pour les Droits de l’Enfant).

Eric a été nommé juge de paix suppléant au sixième canton d’Anvers, mandat qu’il exerce jusqu’à présent.
Il est administrateur de diverse écoles pour l’enseignement ordinaire et extraordinaire.

Rudi LECOUTRE

Avocat

Rudi a obtenu avec distinction une Licence en Droit à l’Université d’Anvers en 1977 ainsi qu’un certificat Didactique et Critique en 1980. 

Il a été inscrit sur la liste des stagiaires du Barreau d’Anvers en 1978 avec comme maître de stage le Bâtonnier E. Boonen. 

En 1988, il a été nommé juge suppléant auprès du Tribunal de Première Instance d’Anvers, fonction qu’il a remplie jusqu’à sa retraite en 2019. 

Maître Lecoutre a combiné le Barreau avec sa nomination comme Lecteur cours juridiques aux écoles supérieures Karel De Groote et AP. 

Depuis 2004, il siège dans plusieurs conseils disciplinaires, entre autres celui des Géomètres-experts et Courtiers immobiliers. 

En tant que président des Ecoles Katrinahof et vice-président de l’établissement portant le même nom, il est impliqué dans les besoins en matière de soins de personnes handicapées. 

Patrick KORTLEVEN

Avocat

Patrick Kortleven a obtenu une candidature en droit en 1977 à l’UFSA et est devenu licencié en droit en 1980 à la UIA avec grande distinction.

Cette année-là, il a rejoint le Barreau d’Anvers.

Patrick Kortleven est avocat depuis 1980 et a été curateur de faillites de 1982 à 2015.  De plus, il a été nommé Juge de Paix suppléant au canton de Brasschaat en 1992, mandat qu’il remplit toujours jusqu’à présent.

 Il a été également Président du Comité d’appel de l’Union Belge de Football (KBVB-URBSFA) à Bruxelles depuis 1988 jusqu’à 2023 et a été préalablement secrétaire de la Commission juridique de l’Union Royale Belge de Football de 1981 à 1988.

Il est Past gouverneur adjoint du district Rotary 2170 et ancien président du Rotary Club Antwerpen-Ring.

Il est auteur et membre du comité de rédaction du Bestendig Handboek Deskundigenonderzoek (Kluwer) et donne régulièrement des conférences à des congrès d’experts judiciaires (ABEX, FEBEX, …).

Yolanda VANDEN BOSCH

Avocat

Yolanda Vanden Bosch a obtenu en 1976 le diplôme de Licenciée en Droit (UIA) avec distinction et le certificat en droit maritime et de la navigation intérieure (UFSIA).  Son étude sur la « Navigation intérieure 1975 – Considérations juridiques concernant la grève dans la navigation intérieure et ses conséquences » fut couronnée par le prix du Belgisch Studiecentrum voor Binnenscheepvaart (Centre d’étude belge pour la Navigation intérieure).

De 1976 à 1979 Yolanda a été juriste d’entreprise chez CMB/AMI – Compagnie Maritime Belge / Agence Maritime Internationale.

En 1979, elle fut onderwijsassistente volkenrecht en volkenrechtelijke instellingen (assistante droit international et institutions de droit international) à l’UIA.  Une attention particulière à des publications était  accordée aux droits de l’homme et à la Convention européenne des droits de l’homme.

En 1986, ella a rejoint le Barreau d’Anvers et elle est jusqu’à aujourd’hui avocat-gestionnaire du bureau d’avocats Van der Mussele – Vanden Bosch.

Yolanda resta en même temps active dans le monde académique.  De 1986 à 2019 elle fut successivement liée à temps partiel à la KVH Antwerpen, Lessius Hogeschool, aux facultés Toepaste Taalkunde en Handelswetenschappen (Sciences linguistiques appliquées et sciences commerciales), et la KU Leuven/ Campus Antwerpen, Faculteit Letteren (Faculté des Lettres) , Master in de meertalige communicatie en master in de journalistiek (Master dans la communication plurilingue et master dans la journalistique). Elle est à présent encore toujours professeur dans et coordinateur du module juridique de la formation Gerechtsvertalen en -tolken (GVT) (Traducteurs et interprètes judiciaires assermentés) à la KU Leuven.
Elle publia  de nombreuses contributions juridiques, donna régulièrement des conférences en Belgique et à l’étranger et collabora dans 14 projets UE autour de gerechtsvertalen/-tolken. Elle réalisa le premier rapport d’études Gerechtstolken/-vertalers, medewerkers van het gerecht: opleiding en organisatie van het beroep et collabora à la formation du film ‘De gerechtstolk’ (tous deux sélectionnés par la Fondation Roi Baudouin – Projectoproep Justitie in beweging 1998 /2000). (publications/conférences)

Entre 2009 et 2022 elle enseigna aussi la pratique « Citoyen et administration » dans la formation Pratique juridique à la Karel de Grote-Hogeschool à Anvers.

Elle est secrétaire-générale de la Vlaamse Juristenvereniging (VJV) et administrateur de la VVN  Vereniging voor de Verenigde Naties (l’Association pour les Nations Unies).

 

Dirk DIELEN

Dirk DIELEN

Avocat

Dirk a obtenu son diplôme en droit à l’Université Libre de Bruxelles en 1987 et, à partir de ce moment, il a été membre du barreau d’Anvers où il a entamé son stage au cabinet de feu le doyen national et bâtonnier Jozef Van den Heuvel ainsi que chez le bâtonnier Herman Lange.

Il a obtenu une licence spéciale en Sciences Maritimes ainsi qu’en droit maritime et droit de la navigation intérieure.
Depuis 1990, il est inscrit au tableau de l’Ordre des Avocats d’Anvers, après quoi il a été affilié à la faculté de droit de l’Université Libre de Bruxelles.

Me Dirk Dielen est fondateur et pivot du cabinet portant le nom ‘Advopolis’.

Il a été président de la Conférence flamande au barreau d’Anvers en 2017-2018, après avoir rempli trois mandats préalables à la Conférence.

De plus, il a été élu 4x membre du conseil de l’Ordre des Avocats à Anvers entre 2013 et 2017.

Il est membre de nombreuses associations et organisations et en est devenu président.

En plus, il est membre du Conseil d’Administration de VOKA / Kamer van Koophandel Antwerpen-Waasland depuis 2015.

Il est aussi juge suppléant à Anvers.

Pendant plusieurs années il a été membre de la Commission Relations Internationales du barreau d’Anvers, pour qui il a, de plus, assumé différentes fonctions représentatives tant en Belgique qu’à l’étranger.

En 2008, Me Dirk Dielen a été nommé consul-général honoraire de république de l’Inde pour les provinces flamandes avec emplacement à Anvers.